Ralphson Pierre

Éducation spécialisée, Psychopédagogie, Psychopathologie

dimanche 18 mars 2012

Comprendre les problèmes liés au handicap

Par Amos CINCIR,


En prélude à la Journée mondiale des personnes handicapées qui sera célébrée le 3 décembre 2009, la Secrétairerie d'Etat à l'Intégration des personnes handicapées a organisé, ce mercredi, une cérémonie présidée en cette occasion par le Dr Michel Péan, secrétaire d'Etat à l'Intégration des personnes handicapées.

« La loi sur les droits et devoirs des personnes handicapées représente un outil d'intégration.» Tel est le thème choisi en Haïti à l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées qui sera célébrée le 3 décembre 2009. Ce thème souligne les énormes défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap en Haïti.

Il s'agit pour la Secrétairerie d'Etat à l'Intégration des personnes handicapées de sensibiliser toutes les forces vives de la nation à la discrimination, à la misère, au sous-emploi et à l'analphabétisme qui constituent un lourd fardeau pour cette catégorie d'hommes et de femmes abandonnés en raison de leur déficience.

« Les personnes en situation de handicap en Haïti sont estimées à près de 800 000. Nombre d'entre elles se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de participer à la vie communautaire, et sont souvent contraintes d'être dépendantes. Cette célébration a pour but de faire comprendre les problèmes liés au handicap et de mobiliser les énergies en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes atteintes d'un handicap. » Par ces propos, le Dr Michel Péan a situé la cérémonie dans le cadre des progrès accomplis par la secrétairerie d'Etat pour l'amélioration des conditions d'existence des personnes handicapées.

La question du handicap est fondamentalement une question transversale et en ce sens elle concerne tout le monde, au premier chef les structures de l'Etat : ministères, secrétaireries d'Etat, organismes autonomes et collectivités territoriales. Ainsi, pour arriver progressivement à l'intégration massive des personnes à besoins spéciaux, il nous faut le support de tous les fils et filles d'Haïti tant de l'intérieur que de l'extérieur. Continuer >

Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Par ailleurs, M. Péan a affirmé que « l'éducation et l'intégration des personnes handicapées dans le marché du travail sont les principaux défis à relever afin de parvenir à l'intégration massive des personnes à besoins spéciaux handicapées dans tous les domaines de la vie politique, sociale, économique et culturelle du pays ».

Participant à la cérémonie, le ministre des Affaires sociales et du travail, Yves Cristallin, a promis qu'il va oeuvrer d'arrache-pied pour résoudre le problème des personnes vivant avec un handicap quelconque sur le territoire national. « En partenariat avec les institutions qui travaillent avec les personnes handicapées, je vais multiplier mes actions pour parvenir à une intégration massive des personnes à besoins spéciaux pour une société vraiment inclusive », a-t-il promis.

Pour encourager les professionnels et établissements d'éducation spéciale, les associations et institutions oeuvrant à l'intégration des personnes handicapées en Haïti, le prix Denise Magloire dit « Fouchard Babou » a été octroyé conjointement par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Secrétairerie d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH) à la Congrégation des Petites Soeurs de Sainte-Thérèse de Carrefour.

Selon le ministre de l'Education, Joël Desrosiers Jean-Pierre, le prix Fouchard Babou est un moyen pour encourager les institutions qui travaillent pour promouvoir l'éducation spéciale et d'appui à l'intégration des personnes handicapées. « Il faut travailler à l'amélioration des conditions de vie de plusieurs milliers de personnes à besoins spéciaux qui, pendant longtemps, ont été abandonnées à elles-mêmes pour vivre dans les conditions les plus abjectes», a-t-il souligné.

Cette activité a été marquée par la présence d'importantes personnalités du pays, notamment l'ex-ministre à la Condition féminine, Adeline Magloire Chancy, le secrétaire d'Etat à la production animale, Michel Chancy, le directeur général du CONATEL, Montaigne Marcelin, le juriste Gérard Gourgues, la coordonnatrice du Programme parentale au CES, Denise Hector, et l'artiste Murat Belony. Soulignons qu'une exposition originale rassemblant une centaine d'oeuvres réalisées par des personnes handicapées était aussi ouverte en la circonstance.


Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire