Ralphson Pierre

Éducation spécialisée, Psychopédagogie, Psychopathologie

dimanche 18 mars 2012

Autiste : Qui ne l’est pas aujourd’hui ?

Par: Ralphson Pierre
Psychopédagogue, Spécialiste de l'éducation et l'enseignement spécialisé
Mail: pierre.ralphson@gmail.com

En posant cette question, beaucoup d’entre vous s’attendent à une réponse. Malheureusement, l’idée n’est pas de répondre à cette question, mais de lancer le débat sur le diagnostic des personnes atteintes de l’autisme. Depuis quelques années, nous assistons à une importante évolution dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme. Des avancées considérables ont été constatées tant qu’au niveau de la recherche que de la représentation de la maladie dans la société. Les familles sont d’avantage informées pour pouvoir elles-mêmes faire le premier constat sur le comportement atypique de leurs enfants.

Selon, la classification internationale des maladies mentales [1]  (CIM-10)  ou le DSM-IV; l’autisme se définit comme étant un trouble du spectre autistique (TSA) qui est en général des troubles du développement caractérisés par une difficulté dans l’interaction sociale, une anomalie dans la communication, une restriction et répétition dans les comportements. Cela dit, l’autisme infantile, trouble autistique, ou encore trouble envahissant du comportement (TED) font partie de ce grand ensemble qu’on appelle trouble du spectre autistique (TSA). Il faut le rappeler que cela n’a pas toujours été ainsi. Cette évolution nosographique devrait permettre aux professionnels de la santé mentale de poser un diagnostic commun sur l’autisme, tout en se référant bien entendu à la sémiologie.

Même si on voit plus clair dans le diagnostic de l’autisme, en se mettant d’accord sur cette triade des déficiences (Wing, 1988, 1993), à savoir, une déficience de la communication, de l’interaction sociale et de l’imagination. Certains spécialistes ou professionnels de la santé n’hésitent pas à mettre en avant des causes relationnelles entre mère et enfant.  Cette thèse est assez répandue que l’on ne le croit. Une orthophoniste québécoise a émis et soutenu l’hypothèse que le vécu migratoire peut provoquer un syndrome autistique. En tout cas, c’est qu’elle a constaté durant de nombreuses années chez des enfants québécois d’origine haïtienne. Autrement dit, il aurait eu un syndrome autistique haïtien. En quoi le vécu migratoire d’une femme peut contribuer à avoir un enfant autiste? Un colloque a été organisé en 1993 sous l’impulsion de cette orthophoniste afin de mieux comprendre ce phénomène de surreprésentation dans les services orthophoniques et pédopsychiatriques des enfants de familles haïtiennes nés au Québec. Désormais, il est plus difficile de faire accepter de nouvelles connaissances dans le monde scientifique que celui du profane.
Donc  vous avez compris que si l’autisme est un spectre, cela signifie que toutes les raisons pourraient être avancées pour justifier l’étiologie  ( problème Relationnel, génétique, environnemental, psychologique). Il n’y a pas un trouble autistique mais plusieurs types et ceci à plusieurs niveaux ou degrés.

En France, on voit augmenter le taux d’enfants atteints du trouble du comportement sans être pour autant autistes. Difficile de dire à l'heure l'actuelle combien d'enfants autistes répertoriés. Les chiffres fusent de part et d'autre.
Il existe quand même des données épidémiologiques sur l’autisme infantile. 2 à 3 pour 10.000 sur la population ; et  3 à 4 garçons atteints contre une fille.  Il est certain que cette augmentation du nombre d’autistes est étroitement liée aux modifications à la classification de DSM IV , des critères de diagnostic, l’élaboration des lois sur l'handicap de 2005 et sa prise en charge. Des personnes avec TED sans retard mental (QI >70) viennent aussi grossir cette population. On estime 10 à 15% des enfants  scolarisés ayant atteint un trouble dit «  dys  » plus précisément connu sous le nom de troubles cognitifs spécifiques. A rappeler que les pathologies liées aux TED sont d’ordre psychiatrique, épileptique, ou associés à un retard mental.

BIBLIOGRAPHIE
TUSTIN,F.  (1982) Autisme et psychose chez l’enfant, Ed. Seuil, Paris.
WING, L. (1993) Triade de déficiences
KANNER, L. (1943) “Autistic disturbances of affective contact “ Nervous Child, 1943, 2, 217-250






[1] DSM-IV , 4e version du manuel diagnostique et statitistique des troubles mentaux. En anglais, diagnostic  and  statistic of manual disorders. Publié pour la première fois en 1917 par l’association américaine de psychiatrie. Le CIM est une version internationale.

1 commentaire:

  1. Toutes mes félicitations pour votre texte portant sur les conditions des personnes qui sont en situation de handicap en Haïti. A titre de Psychopédagogue et étudiant en Master " Autisme et TED" à l'Univ. de Rouen, je vois que le moment est venu pour que nous puissions poser les problèmes de cette catégorie de gens dans toute son intégralité en vue de faciliter leur intégration et leur participation à la vie sociale en Haïti. Car le handicap est une réalité qui devrait interpeller la conscience citoyenne de tous. D’ailleurs, tout être humain, sans distinction aucune, peut faire face, un jour à l’autre à un handicap. «Il est phénomène ordinaire de la vie» pour répéter GOHET.

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